Contraintes économiques et administratives

« Pour les pays européens, la politique conjoncturelle est aujourd'hui fortement contrainte par l'existence de l'Union européenne : les États ne peuvent plus faire exactement ce qu'ils veulent, d'abord à cause de la réglementation européenne qui encadre les réglementations nationales, ensuite à cause de la contrainte budgétaire (les déficits publics ne peuvent dépasser 3% du PIB). Un bon exemple est celui de 'la vache folle' : les agriculteurs français demandent à être indemnisés des pertes qu'ils subissent du fait de l'épidémie. Cela supposerait une aide directe, exemple-type de mesures conjoncturelles, que la réglementation européenne interdit en principe »

« Quels sont alors les moyens à la disposition des États pour lutter contre le chômage et favoriser une croissance équilibrée ? Que peut faire un État plus durement touché que les autres membres de l'UE par le chômage? Il ne peut plus pratiquer une politique monétaire expansionniste, il est limité dans le déficit de son budget. »

http://brises.org/notion.php/politique-conjoncturelle/politique-budgetaire/politique-monetaire/relance/austerite/rigueur/notId/146/notBranch/146/