L'auteur .....

Comment peut-on retrouver en France, des Sans Domicile Fixe ayant un emploi en CDI à temps complet ?

Comment peut-il y avoir des retraités, personnes âgées ayant travaillé toute leur vie, qui ne peuvent plus payer leur loyer ?

Pourquoi des entreprises licencient-elles leurs salariés alors qu’elles font des bénéfices ?

Pourquoi avons-nous plus de 5 millions de demandeurs d'emploi ?

Etc.….

Nos politiciens nous parle de sécurité, de déchéance nationale, de croissance économique, de lois sur le travail …. mais ne manque-t-il pas quelque chose d’essentiel dans cette énumération ? N’avons-nous pas oublié l’Humain, en tant qu’individu pensant, non en tant que pion sur l’échiquier mondial, présentant un potentiel mesurable de main d’œuvre et d’intelligence ? On ne lui a pas posé pas la question : Que souhaite-t-il ? Quels sont ses besoins, ses désirs, ses rêves ?

Ses réflexions l'ont amené à comprendre que nous ne pouvons pas sortir d’une crise économique et sociale avec des raisonnements conformes aux idées d’aujourd’hui. Nous avons besoin d’imagination. Nous devons réinventer sans toutefois mettre au rebut tout ce qui existe.

Parce que c’est NOUS qui en ferons ce qu’elle sera. L’élection d'un président noir à la tête d'un état ségrégationniste 20 ans plus tôt nous a démontré que rien n’est impossible et qu’il ne faut pas croire que c’est une fatalité devant laquelle nous devons baisser les bras. Il ne faut plus croire que nous ne pouvons rien faire. Osons agir !