Soyons individualiste pour un développement durable

Le développement durable et notre bien être futur peuvent se traiter de deux manières diamétralement opposées. Soit nous nous y employons de façon active individuellement et nous sommes chacun responsable de notre comportement, soit nous laissons l’Etat s’en charger à coups de taxes et de réglementations.

Ceux qui ont un certain age, si ce n’est un age certain se rappelleront que nos parents nous disaient « quand tu sors d’une pièce, éteint la lampe », « ne laisse pas couler l’eau du robinet », etc … cela s’appelait faire des économies. Nos parents qui ne connaissaient pas le crédit regardaient à chaque dépense et faisaient sans le savoir de l’écologie et du développement durable.

Les générations dites « écologiques » regrettent que les accords de Grenelle passent après certaines obligations plus urgentes comme l’emploi et la dette publique, mais faut-il attendre que l’Etat soit dans l’obligation d’établir des réglementations pour agir ? Si l’Etat n’a plus de raison pour exiger de ces citoyens un comportement adéquat il n’aura plus de raison de vouloir légiférer ou taxer. De même pour les entreprises si elles adoptent un comportement de responsabilité sociétale.

Etes vous prêt pendant cet été de profiter de vos vacances pour faire la liste des habitudes que vous pourriez changer et mettre en pratique les résolutions que vous aurez prises ?

Un fleuve est composé de petites rivières …. Ce sont tous nos gestes additionnés qui finiront par nous donner un air plus sain. Nous y serons tous gagnants !

Qu’en pensez-vous ? Etes vous prêt ? J’attends vos commentaires !

Commentaires (1)

1. Caro/réseau social (site web) 28/02/2011

Je pense effectivement que nous avons un peu trop tendance à vouloir tout régler par des lois : que deviennent la conscience civique, le respect des autres...avons-nous besoin que tous nos actes soient légiférés dans le moindre détail??? La loi ne peut pas tout prévoir : ne pouvons-nous avoir , nous-mêmes,l'intelligence de certaines situations ???

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau