La Maison du Numérique

Si la révolution numérique a de nombreux avantages, elle nous entraîne vers un face à face avec une machine pour toutes nos demandes administratives, la lecture de nos journaux, la livraison de notre repas ou de ce qui va le composer, des loisirs, etc.... on parle de la médecine à distance, des taches domestiques effectuées grâce à l'alliance de la robotisation et de l'intelligence artificielle, on oublie une chose importante : l'individu.

L'individu n'est pas programmé pour vivre face à face avec une machine. Il a besoin de rencontres non virtuelles, de parler. Les centaines d'amis qu'il a sur les réseaux sociaux ne remplaceront jamais un « vrai » ami en chair et en os, ni l'agent administratif pour régler ses problèmes et répondre à ses questions.

Pourquoi ne pas regrouper les services état-civil, taxation, santé, allocations et droits universels, sur la toile, pourquoi ne pas créer des lieux de rencontre en regroupant l'accueil des services administratifs avec des agents polyvalents dans les zones rurales et des agents des divers services dans les grandes villes. La « maison du numérique » pourrait ainsi voir le jour. Plus besoin de courir d'un bout de la ville à l'autre, d'un service à l'autre. Une maison dans chaque quartier, un service public près de chez vous.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau