societe solidaire

Aucun doigt dans le pot de confiture 14/50

Le 01/10/2025 0

On parle de transparence, d'économie pour le budget de l'état, de probité, d'élus mal aimés, sans s'apercevoir que tout se tient et qu'il suffirait d'un petit rien pour que certaines choses rentrent dans l'ordre.

Le dernier livre de Philippe Pascot, « Pilleurs d'Etat, Encore et encore » recense les abus commis par les élus mettant le doigt dans le pot de confiture.

On peut constater un dénominateur commun pour presque tous : la carte bleue ! Celle qui vous donne l'impression que ce n'est pas de l’argent, mais un sésame vous permettant de puiser dans des fonds que vous ne possédez pas en propre.

Comment ne pas confondre la tournée au bar qui peut s'apparenter à du clientélisme et le repas pour les seniors à Noël ?

Comment ne pas faire des mécontents, car il y en aura toujours, avec le budget participatif des communes ?

 

Si j'étais président voici ce que je ferais :

Au lieu d'ajouter, supprimons .. ;

  • Supprimons le budget participatif. Nous élisons des représentants qui gèrent un budget pour le bien commun de leur commune.
  • Supprimons les cartes bleues attribués aux élus. Que les fournisseurs présentent leurs factures en mairie, celles ci devant être honorées le plus rapidement possible par virement bancaire.
  • Le budget communal est celui qui est commun à tous les habitants de la commune. Qu'une loi (députés et sénateurs aiment bien légiférer des lois qui n'ont aucun sens, celle-ci au moins en aura) oblige la mairie à afficher recettes et dépenses de son budget dans une comptabilité à deux colonnes pouvant être lue et comprise par tout le monde. Tant pour les salaires, tant pour les réparations, tant pour la visite du député. On ne peut faire plus transparent. Cela redonnera au peuple confiance dans ses élus.
  • Revenons à nos 36000 communes. Supprimons les métropoles qui éloignent l'élu de ses administrés. Donnons à nos maires les moyens de les administrer sereinement.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam