Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous et pourquoi sommes nous ici ?

Faire la promotion pour un environnement durable finit par donner des idées, surtout celles d’écrire mes réflexions concernant non seulement l’environnement au sens propre du terme, mais aussi celles concernant la société, ainsi que le préconise le rapport Brundtland. Il ne suffit pas de travailler sur la chasse aux rejets de gaz à effet de serre ou sur le recyclage des déchets, mais sur l’ensemble des systèmes économiques, sociaux, politiques, technologiques, etc… De ces réflexions il est né une idée : globaliser les raisonnements, les réflexions, les expériences concernant le développement durable et les inclure dans un projet de société, surtout qu'à l’heure actuelle, nous n’avons comme propositions que des programmes de partis, ce qui n’a rien à voir avec un projet de société. Or, le développement durable qui se veut une nouvelle manière de penser le monde et de le “gérer”, une philosophie de vie, renvoie en réalité à de très nombreuses questions. Il est en fait à lui tout seul un projet de société à part entière.

Or, nous sommes tous conscients que si nous ne réformons pas notre société, si nous ne faisons pas quelque chose, ce sont nos enfants et surtout nos petits enfants qui payeront l’addition. Alors, pourquoi ne pas travailler sur un projet de société incluant l'idée :

  • de modernité, c'est-à-dire d'être de notre temps englobant les technologies, la recherche, la mondialisation,
  • de solidarité, non seulement avec les plus pauvres mais aussi entre tous les citoyens
  • de développement durable, parce que l'on peut et l'on doit continuer à se développer. Mais se développer dans une société à développement durable et non pour un développement durable, la durabilité étant inclue dans la réflexion.

Certains diront que c'est de l'utopie. Peut-être au départ, mais qui petit à petit a pris forme.

L’utopie, c’est aussi la sagesse de la folie. Avoir l’audace de croire qu’avec de la bonne volonté, on peut déplacer des montagnes.

Nous attendons vos critiques, vos suggestions autant sur le blog que sur le forum. Vos encouragements aussi…...

Partagez vos expériences, vos adresses, vos déconvenues, vos problèmes avec d’autres associations qui sont, comme vous, sur le terrain et qui oeuvrent sur la même problématique que la vôtre. Que ce soit pour les SDF, les chibanis, les femmes battues, les jardins ouvriers etc….. Ne soyez plus seuls à vous battre. C’est en mutualisant vos expériences de terrain que nous pourrons faire avancer notre combat pour une société plus juste, donnant ses chances à tous, dans une société moderne et solidaire à développement durable

Blanche de Weerdt  

Pour toute réclamation, nous vous invitons à nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : societe.solidaire@gmail.com